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_____ _____ I - Ressemblances _____ II - Différences _____ III - Bilan A) Avis personnels B) Réponse à la problématique. _____
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Puis,
arrive le moment où Misha est contrainte d’aller à l ‘école.
Là encore, la présence de différences apparaît. Dans l’œuvre littéraire,
Misha n’est pas autorisée à assister au cours, de plus la maîtresse
la cache dans un placard
noir, dès que des soldats allemands surgissent (car Misha est juïve).
A l’inverse dans le film, Misha est intégrée au cours de la maîtresse
et la fillette n’est pas la seule à se cacher : tout comme elle
d’autres enfants sont cachés. Plus
tard dans l’histoire, Misha fait la connaissance de Grand-Père et de
Marthe, deux personnes à qui elle s’attache
énormément. Dans le film,
on apprend que les deux personnes âgées sont arrêtées par la police,
ce qui n’arrive pas du tout dans le livre. Lorsque Misha décide de s’enfuir pour retrouver ses parents, elle part de chez la Virago en plein milieu de la nuit. Vera BELMONT, elle, a fait s’échapper l’enfant, en pleine journée.
Le
film se poursuit, jusqu’à ce qu’intervienne le rêve de Misha. En
effet, après une chute de plusieurs mètres, l’enfant « tombe
dans les pommes » et se met à rêver que son père arrive et
l’emmène avec lui, (en réalité il s’agit de l’ukrainien). Ce
passage fut la pure invention de Vera BELMONT, puisque dans l’œuvre
littéraire ce moment ne figure pas.
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