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Introduction

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I - Ressemblances

A) Effroyables Jardins

B) Survivre avec les loups

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II - Différences

A) Effroyables Jardins

B) Survivre avec les loups

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III - Bilan

A) Avis personnels

a) Avis de Birck Lorène

b) Avis de Kuhl Alexandra

c) Avis de Portzer Célia

B) Réponse à la problématique.

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IV - Synthèses personnelles

 

 

 La première différence qui intervient est celle de l’évocation des loups. En effet, dès le début du livre, disons même dès la première page,  le lecteur est au courant que  l’héroïne se prend pour un loup, tandis que dans le long métrage, le spectateur l’apprend au fil du visionnage.

Puis, arrive le moment où Misha est contrainte d’aller à l ‘école. Là encore, la présence de différences apparaît. Dans l’œuvre littéraire, Misha n’est pas autorisée à assister au cours, de plus la maîtresse la cache  dans un placard noir, dès que des soldats allemands surgissent (car Misha est juïve). A l’inverse dans le film, Misha est intégrée au cours de la maîtresse et la fillette n’est pas la seule à se cacher : tout comme elle d’autres enfants sont cachés.

Plus tard dans l’histoire, Misha fait la connaissance de Grand-Père et de Marthe, deux personnes à qui elle  s’attache énormément.  Dans le film, on apprend que les deux personnes âgées sont arrêtées par la police, ce qui n’arrive pas du tout dans le livre.

Lorsque Misha décide de s’enfuir pour retrouver ses parents, elle part de chez la Virago en plein milieu de la nuit. Vera BELMONT, elle, a fait s’échapper l’enfant, en pleine journée.

 

  ·        Deuxième partie

 

  Ensuite, Misha assiste au viol d’une jeune fille exercé par un soldat allemand, la fillette abasourdie, venge la victime en tuant le soldat à plusieurs coups de couteau. Dans le film, la scène ne se passe pas de cette manière et pas au même moment. Effectivement, la scène du viol se passe dès le départ de Misha de chez la Virago. De plus, Misha est tellement tétanisée par le viol, qu’elle s’enfuit à grandes enjambées.

Le film se poursuit, jusqu’à ce qu’intervienne le rêve de Misha. En effet, après une chute de plusieurs mètres, l’enfant « tombe dans les pommes » et se met à rêver que son père arrive et l’emmène avec lui, (en réalité il s’agit de l’ukrainien). Ce passage fut la pure invention de Vera BELMONT, puisque dans l’œuvre littéraire ce moment ne figure pas.

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