Accueil

_____

Introduction

_____

I - Ressemblances

A) Effroyables Jardins

B) Survivre avec les loups

_____

II - Différences

A) Effroyables Jardins

B) Survivre avec les loups

_____

III - Bilan

A) Avis personnels

a) Avis de Birck Lorène

b) Avis de Kuhl Alexandra

c) Avis de Portzer Célia

B) Réponse à la problématique.

_____

IV - Synthèses personnelles

 

 

Avis de Célia PORTZER

     

   I) Survivre avec les loups

          1) Le livre

                Le livre Effroyables Jardins écrit par Michel QUINT fut réellement agréable à lire. En effet, l'auteur a eu recours à un vocabulaire simple et clair, rendant la lecture tout à fait compréhensible. De plus, je trouve que l'histoire de cette oeuvre littéraire sort de la banalité, du moins par rapport aux livres que j'ai l'habitude de lire. La plupart du temps, mes lectures personnelles appartiennent au genre fantastique. Donc, d'avoir lu un livre tel qu'Effroyables Jardins retraçant une période de résistance fut une expérience tout à fait inouïe. Michel QUINT décrit parfaitement les scènes de manière à ce que l'on puisse les imaginer. Bien que cette oeuvre traite d'un sujet qui n'est pas forcément facile, je trouve qu'elle provoque chez le lecteur une émotion forte.

 

2            2) Le film

          J'ai été agréablement surprise par ce film. Je ne pensais pas qu'il serait aussi intéressant, mais surtout qu'il soit aussi fidèle au livre. Effectivement, les événements du livre sont repris. Bien entendu, quelques détails changent un peu, mais ça ne bouscule en rien le déroulement de l'aventure. De plus, il figure à travers ce film, une bonne sélection d'acteurs tels que Jacques VILLERET ou encore Thierry LHERMITTE, ce qui rend le film davantage plaisant. Ce long métrage est véritablement bien retranscrit, puisque l'on y ressent les sentiments des protagonistes. En somme, je recommande ce film à ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de le visionner, puisque c'est un véritable bonheur que de voir un film autant fidèle à une oeuvre littéraire.

1 ; 2