Accueil
_____
Introduction
_____
I - Ressemblances
A) Effroyables
Jardins
B) Survivre
avec les loups
_____
II - Différences
A) Effroyables
Jardins
B) Survivre
avec les loups
_____
III - Bilan
A) Avis personnels
a)
Avis de Birck Lorène
b)
Avis de Kuhl Alexandra
c)
Avis de Portzer Célia
B)
Réponse à la problématique.
_____
IV
- Synthèses personnelles
|
b)
Les
personnages
Ce n’est pas l’unique discordance entre nos deux supports, il y en
figurent également à travers les personnages. Nous étudierions à
présent, notre deuxième catégorie intitulée « les
personnages ». Comme le nom du livre l’indique, il est question
de loups à travers cette œuvre. Misha rencontre des loups avec qui
elle a partagé des moments forts. Elle nous décrit avec précision les
loups, en insistant
davantage sur leur physique. D’ailleurs c’est ce qu’elle fit pour
sa première approche avec la louve, elle n’était nullement effrayée
par celle-ci, au contraire elle la surnomma même « Maman
Rita ». Puis, elle nous décrivit le second loup qui était le
« mari » de Maman Rita. Elle nous le présenta comme un
grand loup noir, à l’air vraiment terrifiant. Il voulait même faire
de Misha son repas, mais Maman Rita s’y opposa. Dans le film, au
contraire, le loups noir n’est pas du tout intéressé par l’enfant.
Il y a donc une différence de caractère entre le loup noir du film et
celui du livre.
De
plus, lors du visionnage du long métrage, on se rend compte que Misha
rencontre une seule meute de loups. Dans l’œuvre littéraire, Misha
vit avec deux meutes de loups différentes : celle de Maman Rita et
celle de Clair de Lune et d’Oreille Cassée.
Par
ailleurs, Vera BELMONT n’a pas respecté le livre : après la
dispute des loups Misha est censée s’enfuir avec Clair de Lune et
Oreille Cassée (deux loups de la meute). Or la réalisatrice du film a
fait uniquement partir les animaux et non Misha. Il y a également la
présence d’un soldat blessé répondant au nom de Marek, rencontré
par Misha, qui ne figure pas à travers le long métrage. A noter de
même, des différences vis-à-vis des autres protagonistes, par exemple
la famille de la Virago.
1
; 2 ; 3 ; 4
; 5
|