Accueil

_____

Introduction

_____

I - Ressemblances

A) Effroyables Jardins

B) Survivre avec les loups

_____

II - Différences

A) Effroyables Jardins

B) Survivre avec les loups

_____

III - Bilan

A) Avis personnels

a) Avis de Birck Lorène

b) Avis de Kuhl Alexandra

c) Avis de Portzer Célia

B) Réponse à la problématique.

_____

IV - Synthèses personnelles

 

 

 

       C’est à cet instant que la louve blanche, qui sera baptisée Mama Rita, fait sa première apparition. Elles dorment ensemble, mangent la même nourriture et font leur route côte à côte. Un deuxième loup arrive, le loup noir, qui est le compagnon de Mama Rita.

Lorsque les loups disparaissent, Misha rencontre plusieurs enfants avec qui elle restera cachée des soldats allemands quelques temps mais, le matin venu, des pains sont étendus au sol. Les enfants ramassent ce pain mais Misha flaire le piège et s’enfuit, souhaitant emmener une fille avec elle qui refuse. Les enfants se font bien prendre par les soldats et se font tuer ce qui cause une énorme tristesse pour Misha qui hurle sa douleur. Ensuite, nous retrouvons les louveteaux, grand moment de bonheur pour la jeune juive qui se sent à nouveau heureuse, comme si elle avait trouvé une nouvelle famille. Mais comme un bonheur ne dure jamais longtemps, les deux loups adultes se font tuer par un chasseur. Misha est désemparée. Elle frappe le chasseur et récupère le cadavre de Mama Rita. Elle recommence ensuite sa route, seule, jusqu’à ce qu’elle tombe sur les Ukrainiens avec qui elle se sentira également bien. Il y régnera une même ambiance dans le livre que dans le film et Misha les appréciera. Ensuite, ces camarades partent précipitamment, voulant emmener Misha avec eux. Elle refuse mais le chef des Ukrainiens lui offre un pain noir et son couteau. Misha, quant à elle lui offre sa montre.

C’est ces jours là que la petite juive décide de revenir sur ses pas pour voir si ses parents sont rentrés. Elle se retrouve à l’hôpital, mal en point sans ses parents. Grand-père la retrouve et elle est à nouveau heureuse de le revoir.

 

Ainsi, nous avons la preuve qu’il y a plusieurs points de fidélité entre le livre et le film Survivre avec les loups. Néanmoins, les différences restent beaucoup plus nombreuses

1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5